La nouvelle de la mort ce mercredi à Kinshasa de Ne Muanda Nsemi , député national honoraire et président du mouvement religieux Bundu dia Kongo a laissé sous le choc plusieurs personnalités de la classe politique congolaise.
Les messages de condoléances à sa famille biologique, politique et religieuse inondent les réseaux sociaux et les médias.
« J’ai appris avec tristesse la mort de Nlongi Zacharie Badiengila, Ne Muanda Nsemi. Un grand esprit s’en va », a écrit sur son compte X Crispin Mbadu, vice-ministre des Affaires étrangères et originaire du Kongo central, la province d’origine du défunt.
« Tout au long de sa vie, l’illustre disparu a défendu avec ardeur la culture et l’identité du peuple Ne Kongo en exaltant ses traditions, ses valeurs et sa glorieuse histoire », écrit, pour sa part l’opposant Moïse Katumbi, depuis Daar-Es-Salaam, en Tanzanie, où il séjourne.
Même message du côté d’Augustin Kabuya, secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), parti au pouvoir en République démocratique du Congo. « Figure politique remarquable pour la nation en général et le Kongo Central en particulier, nous saluons ici sa contribution au renforcement du partenariat entre le Bundu Dia Mayala (BDM) et l’UDPS/Tshisekedi », écrit-il dans un communiqué.
Depuis Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central où il était en tournée de redynamisation de sa base, l’opposant Martin Fayulu a demandé à la foule venue l’accueillir d’observer une minute de silence en mémoire de l’illustre disparu.
Né à Luozi en 1946, Ne Muanda Nsemi est connu pour son opposition à l’ancien président Joseph Kabila, contre qui il a appelé à la révolte à plusieurs reprises. Les altercations entre les membres de son mouvement et les forces de l’ordre avaient causé la mort d’une centaine de ses partisans en 2007. Elu deux fois député national (2006-2011 et 2011-2018), Ne Muanda Nsemi meurt à 77 ans, en étant proche de l’actuel président, Félix-Antoine Tshisekedi.
Bruno Badianyama