76.15 F
Kinshasa
21 novembre, 2024 - 19:32:52
Image default
PolitiqueFlash InfosLa une

Évaluation tronquée du PDL-145 T : Olivier Kamitatu, ancien ministre du Plan, giflé par Tina Salama

Plus de temps de laisser passez des inepties dans l’opinion. L’heure est au coup pour coup du côté de la Présidence de la République avec la porte-parole du chef de l’Etat, très active sur les réseaux sociaux, un terrain de grande influence politique en cette période.

Dans ce rôle, Tina Salama a bien sorti ses griffes pour dépecer les critiques de M. Olivier Kamitatu, un des bras droits de l’opposant Moise Katumbi, candidat à la présidentielle de 2023, qui s’ est a attaqué au programme de développement local de 145 territoires (PDL 145-T) qu’il présente comme leurre !

Sur son compte X mercredi 17 octobre 2023, Tina Salama s’étonne qu’Olivier Kamitatu juge d’ « échec patent » ce programme initié par Félix-Antoine Tshisekedi, alors qu’il n’est qu’à une année d’exécution effective.

« Ça serait une analyse tronquée et hasardeuse que de faire une évaluation finale d’un programme prévu pour 3 ans après une année seulement de mise en œuvre effective ! Vous avez donc oublié les principes d’implémentation d’un programme ? Étonnant pour un ancien ministre du Plan… », a-t-elle écrit en guise de réponse à Olivier Kamitatu.

Lancé depuis 2021, le PDL-145T a été effectif dans les provinces à partir de 2022. Pour de nombreux observateurs dont le porte-parole de Moise Katumbi, ce programme n’a pas répondu aux attentes de la population.

«Sur 1.210 écoles prévues, moins de 300 seront livrées. Sur 788 centres de santé, moins de 100 ! Pire, sur 38.000 kms de route de desserte agricole, rien ! Ne parlons pas des autres composantes. Honteux naufrage ! », a-t-il écrit sur son compte X.

Du coté de Félix-Antoine Tshisekedi, l’on considère que ce programme est une réussite totale. « Maintenant les enfants du Congo vont étudier dans des conditions excellentes comme tous les autres enfants du monde », disait-il le 2 octobre 2023, à l’inauguration de l’école primaire Akili 1, une école de Kasenga, dans le Haut-Katanga, construite dans le cadre de ce programme.

Précisons que ce programme de Félix-Antoine Tshisekedi vise, notamment, la réduction des inégalités entre les populations urbaines et rurales, et la redynamisation des économies locales dans les milieux ruraux.

Bruno Badianyama

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus