Lors d’une sortie médiatique, vendredi 20 octobre 2023 devant ses partisans, la députée nationale Solange Masumboko a appelé les Kinois à soutenir le groupe de jeunes patriotes « Wazalendo » dans son combat contre les terroristes du M23 soutenus par l’armée rwandaise, dans l’Est de la République démocratique du Congo.
Dans son message, elle a fait savoir que les Kinois, en particulier, et les Congolais, en général, doivent se mobiliser derrière ces jeunes patriotes pour sauver la patrie de la guerre d’agression nous imposée par le régime de Kigali à travers le M23.
« Face au cessez-le-feu militaire non respecté, les jeunes patriotes « Wazalendo » se sont engagés pour défendre le pays. C’est pourquoi, ici à Kinshasa, nous devons tous nous aligner derrière les « Wazalendo » pour la défense de la patrie », a lancé ce membre de l’ADFC-A devant ses partisans.
Pour rappel, c’est depuis le 7 octobre 2023 que les hostilités se sont intensifiées entre les « Wazalendo » et les terroristes du M23 . Les sources locales ont signalé que plusieurs localités dans le territoire de Masisi et Rutshuru ont été récupérées par ces jeunes patriotes, se réclamant des « autochtones », qui se sont organisés pour défendre la patrie, notamment, en faisant face aux terroristes du M23.
Par ailleurs, l’élue du peuple Solange Masumboko a promis un projet de loi portant la prise en charge des jeunes chômeurs, qui sera déposé à la prochaine législature.
Jean-Baptiste Leni