Après les deux défis relevés par le régime Tshisekedi dans le secteur de l’éducation, à savoir : la consolidation et la pérennisation de la gratuité de l’enseignement primaire dans les établissements publics et la lutte contre les antivaleurs qui avaient élu domicile dans le sous-secteur dont la marchandisation de l’éducation, l’heure est celle d’un nouveau cap : la qualité de l’enseignement.
C’est dans ce cadre que lors du Conseil des ministres tenu, vendredi 20 octobre 2023 à Kinshasa, le Président de la République a instruit le ministre de l’EPST de présenter, lors du Conseil des Ministres prochain, le plan d’action de mise en place des cantiques scolaires dans une dizaines d’écoles pilotes pour 2024. Ce projet, annoncé par la Porte-parole du Chef de l’Etat, Tina Salama sur son compte X, va bénéficier d’un montant de 1 Milliard de Francs congolais.
Dans la foulée, le président Tshisekedi a demandé au ministre de l’EPST de veiller à la signature du contrat du Projet d’Apprentissage et d’Autonomisation des filles. Ce projet vise à améliorer l’accès garanti et équitable à l’enseignement secondaire pour les filles dans dix provinces de la RDC.
Pas donc de repos pour Tony Mwaba Kazadi qui doit mettre bouchées double pour accomplir cette nouvelle mission.
Pour rappel, arrivé à la tête du ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) en avril 2021, le professeur Tony Mwaba Kazadi a bien réussi à consolider la gratuité de l’enseignement primaire dans les établissements publics, d’une part ; et d’autre part, à lutter contre les antivaleurs qui avaient élu domicile dans le sous-secteur dont la marchandisation de l’éducation.
Au bout des deux ans, la gratuité de l’enseignement primaire dans les établissements publics est une réalité irréversible et non négociable sur toute l’étendue de la RDC. Les quelques résistants du début, ont fini par comprendre que l’on ne peut s’opposer à cette réforme, l’unique à être constitutionnelle.
Infos27.cd