73.78 F
Kinshasa
1 juillet, 2024 - 03:46:14
Image default
PolitiqueFlash InfosLa une

RDC : le chef de l’État instruit le gouvernement de sécuriser le processus électoral

Le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, a instruit le gouvernement, à travers le vice-Premier ministre de l’ Intérieur et son homologue de la Défense nationale de veiller à la sécurisation des opérations de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), au cours de Conseil des ministres du vendredi 20 octobre 2023.

Il a également insisté sur la possibilité de faire participer tous les Congolais aux élections générales du 20 décembre 2023.

« … Le président de la République tient à garantir, à tous les citoyens congolais, la possibilité d’exercer l’un de leurs droits le plus fondamental, celui de se choisir un représentant… », a indiqué le compte-rendu de cette réunion lu par le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya, sur les antennes de la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC).

Dans le même ordre d’idées, le ministre de la Communication et des Médias, a rassuré que le calme est revenu, notamment, à Kwamouth, Masisi et Rutshuru. Pour ce faire, le gouvernement et la CENI sont invités à l’évaluation de la situation sur le terrain afin de mettre tout en œuvre, chacun dans les limites de ses compétences, pour que les Congolais dans ces régions retrouvent leur et se rendent aux urnes.

« …Compte tenu de l’évolution sur le terrain, indiquant un apaisement significatif à Kwamouth, et une libération progressive des territoires de Masisi et Rutshuru en proie à l’agression rwandaise, par le M23, il s’avère impérieux pour le gouvernement et la Ceni, d’évaluer cette situation et de mettre en œuvre, chacun dans la limite de ses compétences, afin de permettre à nos concitoyens de retrouver leur quiétude et de se rendre aux différents centres de vote… », a-t-il argumenté.

À tout prendre, le gouvernement congolais a donc intérêt à activer toutes les batteries, pour que les provinces, telles que Nord-Kivu puisse y participer massivement aux scrutins, en raison de sa concentration électorale. D’après les statistiques des électeurs publiées par la CENI, la province du Nord-Kivu avait obtenu la deuxième place avec une concentration de 3.026.9.7 électeurs , alors que les habitants de territoires de Masisi et Rutshuru, ne se sont pas fait enrôlés, suite à l’occupation de M23.

Jean-Baptiste Leni

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus