Le chef de travaux Pablo Yodi Djume a défendu, ce samedi 21 octobre 2023, son mémoire en vue d’obtention du diplôme d’études approfondies (DEA) en sciences politiques et administratives, à l’Université de Kinshasa (Unikin).
Porté sur le thème : « Quel management pour le développement des entités territoriales décentralisées de la ville de Kinshasa. Cas de la commune de Kalamu », ce travail scientifique a été déclaré recevable avec mention grande distinction par le jury. Cela, à l’issue de la délibération et de sa défense au cours de laquelle récipiendaire n’a pas échappé au jeu de question-réponse.
Dans ce mémoire, Pablo Yodi Djume part d’un constat : « Nous avons remarqué que les différentes réformes amorcées par la République çà et là n’aboutissent à rien pour faire développer nos entités territoriales décentralisées. C’est pourquoi nous avons réfléchi, au regard de ce que nous avons comme expérience, sur un modèle de management pour essayer de booster le développement local », a-t-il éclairé la lanterne des uns et des autres.
Comme dans toute œuvre scientifique, le chef de travaux Pablo Yodi Djume s’est appuyé sur quelques méthodes et techniques pour mener à bon escient ses recherches. Dans cette logique, il est arrivé à la formulation de moult propositions : « Nous avons proposé d’avancer le management public territorial. Nous sommes allés plus loin pour proposer aussi ce qu’on appelle le management persuasif. Plus loin encore, nous avons dit pour que nos entités se développent, nous devons avoir à la tête de véritables managers, des bourgmestres managers qui fassent preuve de créativité, d’innovations, etc», a-t-il soutenu.
Mais nonobstant la décentralisation des entités territoriales en cours, ce récipiendaire propose, ce qu’il qualifie de la décentralisation sélective : « On sélectionne quelques entités territoriales qui ont quand-même des infrastructures, qui seront comme modèles. Une fois leur avancée effective, on pourra amorcer le travail pour d’autres entités. Nous avons proposé de créer une école de management où seront formés les animateurs… », a-t-il signifié.
Satisfait de l’obtention de la mention « grande distinction », Pablo Yodi Djume entend ainsi mettre au profit de la société congolaise son apport scientifique. « Aujourd’hui on va faire un projet pour le soumettre à qui de droit sur le financement de cette école nationale de management », a-t-il conclu.
Infos27.cd