74.62 F
Kinshasa
21 novembre, 2024 - 22:01:40
Image default
CultureFlash InfosLa une

Théâtre : « Kimute, la symphonie du non ou les dix mille couleurs du refus », une incitation à l’apprentissage de « dire non » face aux situations désagréables

La compagnie de théâtre du fleuve a éveillé la conscience de ses spectateurs vendredi 20 octobre 2023 via la représentation de la pièce théâtrale intitulée : « Kimute, la symphonie du non ou les dix mille couleurs du refus », au centre Wallonie-Bruxelles de Kinshasa.

Mise en scène par Tinah Way, cette œuvre artistique, écrite par le comédien David-Minor Ilunga, retrace le parcours d’un jeune militant qui s’est fait incendié dans son domicile. Elle véhicule un message clair : « Il faut parfois apprendre à dire non parce qu’il ne faut pas toujours tout accepter au risque de se trahir soi-même », argumente son auteur.

La pièce théâtrale est inspirée d’un mouvement de militantisme citoyen en projetant plus les projecteurs sur Luc Nkulula, cette figure de proue du mouvement, la lutte pour le changement (Lucha) qui à sa demande continuelle du départ de l’ancien président Joseph Kabila prévu par la constitution, avait été retrouvé mort après l’incendie de sa maison dans la nuit du 9 au 10 juin 2018 à Goma dans la province du Nord-Kivu. « On pense peut-être que les mouvements citoyens, ce sont des choses qui sont actuelles mais à tout bien réfléchir, il y a toujours eu des résistances. On a toujours eu quelque chose contre quoi on doit résister », explique David.

La performance

Ainsi, cette aventure est représentée au travers de « Kimute, la symphonie du non ou les dix mille couleurs du refus » par trois interprètes dont deux garçons et une fille : David-Minor Ilunga, lui-même, Jonathan Buba et Tinah Way. Dans une salle climatisée et plongée dans le noir, ces derniers ont captivé l’attention des spectateurs, réunis à l’occasion, jusqu’à la dernière minute de leur performance.

Sur une scène, pas encombrée et qui change de décors à chaque séquence, avec seulement trois chaises en plastiques de couleur bleue, le spectacle s’ouvre par une séquence qui illustre un jeune homme appelé Martial Kimute, couché à terre. Comme Luc Nkulula, il est mort dans une maison incendiée. En une fraction des secondes, deux acteurs vêtus tous en blanc, qui jouent le rôle de la police scientifique, font leur avènement sur scène pour étudier les circonstances de cette tragédie. Selon les résultats de l’enquête qui seront rendus dans la foulée, cet incendie faisait suite à une explosion de la batterie qui alimentait un système de panneaux solaires. Une conclusion controversée car d’après d’autres militants, il est tué de force à cause de sa lutte.

Avec cette illustration des faits, David-Minor Ilunga qui incarne plusieurs rôles au fil de cette représentation théâtrale et ses compagnons vont se baser de l’histoire mise en relief pour retracer le parcours de Martial Kimute, du début de sa lutte à sa mort en passant par ses majeures actions. Le tout dans un bain des lumières claires à un moment rouges, pendant plus d’une heure de temps. Par-là, ils mettent en lumière la capacité que Martial Kimute possédait de dire non face à tout ce qu’il vivait comme situation désagréable : manque d’eau potable, électricité… et ainsi que toutes les circonstances qui ont engendré sa mort. Sur ce, plusieurs aspects sont pris en compte par la metteuse en scène pour reconstituer l’histoire. A un moment une fumée artificielle en fonction du gaz lacrymogène est observée sur scène pour illustrer certaines situations vécues par les militants tout en insurrection. Et aussi, de la musique est entendue.

Réalisée depuis près de 8 mois, la pièce théâtrale « Kimute, la symphonie du non ou les dix mille couleurs du refus », a connu le soutien des partenaires comme, l’institut français de paris par son dispositif : Des mots à la scène, l’Institut français de Pointe-Noire (Congo-Brazzaville), la Commission Internationale du Théâtre Francophone (citf).

À Wallonie-Bruxelles International, l’ambassade du Royaume d’Espagne en RDC, le Tarmac des Auteurs, l’association Sait-on jamais en Belgique et l’espace Tiné à Dolisie (Congo-Brazza), Sikilik’Afrika à Goma (Nord-Kivu). Après sa représentation sur scène au centre Wallonie Bruxelles de Kinshasa, elle était également représentée à la Plateforme Contemporaine le samedi 21 octobre. D’après le programme, la représentation va continuer encore en ce lieu le lundi 23 octobre 2023 à 19 heures. Puis le mercredi 25 octobre 2023 à 18 heures au Centre culturel chez Les Mwindeurs.

CK

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus