82.78 F
Kinshasa
30 juin, 2024 - 20:03:20
Image default
AnalysesLa une

Visibilité et base de soutien établies : Félix Tshisekedi, une longueur d’avance sur ses concurrents

La campagne électorale pour les élections prévues en décembre 2023 en RD Congo s’annonce rude, car déjà lors des dépôts des candidatures, l’opinion a assisté à des attaques verbales entre les candidats. Une situation qui témoigne de la compétition intense et de l’importance accordée à cette élection présidentielle cruciale pour l’avenir du pays.

Dans un tel climat, les chances de Félix Tshisekedi, Président sortant et candidat pour l’élection présidentielle de décembre 2023 en RD Congo sont bien intactes. Car, l’actuel locataire du Palais de la nation à Kinshasa bénéficie déjà d’une visibilité et d’une base de soutien établies.

Les performances enregistrées par son gouvernement en pleine fin de mandat, notamment ce programme inédit PDL-145 T influence sa popularité et ses chances de réélection dans les provinces du pays. PDL-145 T est un programme de développement local dédié aux 145 territoires qui a été élaboré pour combattre la pauvreté et les inégalités sociales. Il est l’émanation d’un nouveau contrat social amorcé dès la prise de fonction du cinquième Président de la RDC et visant à réduire les inégalités comme la gratuité de l’enseignement primaire et la couverture santé universelle.

Le PDL-145T permet aujourd’hui de réduire les inégalités spatiales, redynamiser les économies locales, et transformer les conditions et le cadre de vie des populations congolaises vivant dans les zones jusque-là mal desservies par les infrastructures et services sociaux de base. Une situation qui avait créé un clivage entre les provinces et les villes, ravivant un sentiment d’abandon des populations vivant dans les milieux ruraux.

Bien au-delà, Félix Tshisekedi a un bilan facile à défendre avec notamment, la réforme de la justice, l’avènement de l’Union sacrée, la revalorisation de l’Inspection Générale des Finances (IGF), les arrestation ou suspension des gestionnaires accusés de malversation, la réforme de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et l’organisation des élections voulues dans les délais, etc.
Soutien politique.

Face aux autres concurrents, Félix Tshisekedi bénéficie également du soutien de certains partis politiques et leaders d’opinion qui sont en accord avec sa vision et ses politiques. Des leaders qui ont de l’ancrage social au pays, aussi bien dans l’Est que dans l’Ouest, au Nord, au Sud et au Centre, à l’instar de Jean-Pierre Bemba, Vital Kamerhe, Bahati Lukwebo, Christophe Mboso, Sama Lukonde, Adèle Kayinda, Fifi Masuka, Jacques Kyabula, Antipas Mbusa Nyamuisi, Eve Bazaiba Masudi, Guy Loando Mboyo, etc. Le soutien de ces acteurs politiques jouera un rôle crucial dans la mobilisation des électeurs et dans l’obtention de ressources pour la campagne électorale.

Et dans le fond, l’engagement sans relâche de l’actuel chef de l’Etat face à la problématique sécuritaire dans l’Est du pays qui dure depuis plus de décennies, tout comme les efforts fournis par son équipe gouvernementale afin d’apporter une certaine stabilité politique et économique pendant le quinquennat, malgré certains conflits internationaux et leur incidence sur les économies africaines, sont des facteurs non négligeables pouvant jouer en faveur du Président sortant. Car, les électeurs peuvent être enclins à voter pour la continuité et la stabilité plutôt que pour un changement radical.

Par ailleurs, face à plusieurs candidats de l’opposition, Félix Tshisekedi a toutes les chances de rempiler pour une élection présidentielle à un seul tour en RD Congo. Il est donc clair que comme partout ailleurs, la fragmentation de l’opposition joue en faveur du candidat au pouvoir. Avec des ténors de l’Opposition dans la course, notamment : Martin Fayulu, Moïse Katumbi, Adolphe Muzito, Delly Sesanga, Franck Diongo, Denis Mukwege, etc., l’équation sera simple faute d’une candidature commune, c’est celle de la division des voix et de l’affaiblissement des capacités des opposants à mobiliser une base électorale solide. Ce qui constitue un avantage stratégique pour Tshisekedi, qui sera lui, bénéficiaire d’un soutien plus concentré.

Élu en 2018, Félix Tshisekedi qui a déjà une certaine expérience politique et une présence médiatique, va également profiter de l’avantage en termes de notoriété et de reconnaissance auprès des électeurs même si les développements politiques inattendus d’ici au 20 décembre 2023 peuvent toujours influencer le résultat final.

La Rédaction

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus