Le Roi Mohammed VI, en tant que Président du Comité Al-Qods, a émis des instructions de haut niveau pour l’envoi immédiat d’une aide humanitaire d’urgence aux populations palestiniennes, selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.
Cette aide comprend des quantités considérables de denrées alimentaires, de produits médicaux et d’eau, comme l’a précisé le ministère.
Les détails de l’envoi de cette aide d’urgence seront coordonnés avec les autorités égyptiennes et palestiniennes, ajoute la même source.
Cette haute décision royale s’inscrit dans le cadre de l’engagement constant du Roi Mohammed VI, en faveur de la cause palestinienne, conclut le communiqué.
Pour rappel, plus de 4 000 Palestiniens et 1400 Israéliens ont trouvé la mort depuis les attaques sans précédent du Hamas en Israël, le 7 octobre. Alors qu’au moins 212 personnes sont toujours retenues en otage dans la bande de Gaza et que le bilan ne cesse de s’alourdir de chaque côté, de nombreuses voix s’élèvent pour appeler à un cessez-le-feu.
Et, dès les premières heures des hostilités, la réaction de la diplomatie chérifienne ne s’était pas fait attendre. Le Maroc, par voie de communiqué, et sans pour autant viser quelconque partie, a condamné « les attaques contre les civils d’où qu’ils soient ».
Alors que le royaume chérifien a déjà mis en garde à de multiples reprises contre la grave détérioration de la situation dans la bande de Gaza, il se dit aujourd’hui profondément préoccupé par « le déclenchement des actions militaires » dans cette région et appelle à « un arrêt immédiat de tous les actes de violences et à un retour à l’apaisement ».
Infos27.cd