74.62 F
Kinshasa
21 novembre, 2024 - 22:09:06
Image default
SociétéFlash InfosLa une

RDC : le Chef de l’État charge le ministre de l’EPST à présenter une feuille de route pour la mise en place des cantines scolaires

Le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, a chargé son gouvernement, à travers le ministère de l’ Enseignement primaire, secondaire, et technique (EPST) , à présenter une feuille de route pour l’effectivité de la mise en place des cantines scolaires.

Il l’a fait savoir lors du conseil des ministres du vendredi 20 octobre 2023. Cette mesure s’inscrit dans le cadre de la poursuite de la mise œuvre de la gratuité de l’enseignement primaire et la réforme du secteur en République démocratique du Congo.

“Dans la poursuite de la mise en œuvre de la gratuité de l’enseignement de base, et conformément au dispositif des réformes l’encadrant, le président de la République a rappelé la nécessité d’instaurer les cantines scolaires au sein des établissements scolaires pour la restauration de nos enfants”, a savoir le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, lors de la présentation de compte-rendu du conseil des ministres devant la presse.

En effet, a-t-il indiqué, le garant de la nation a estimé que la croissance de l’élève est également liée à son alimentation saine.

“La capacité d’ingérence et de concentration propre à chaque enfant est largement tributaire de l’énergie qui les transcende, elle-même dépendante d’une alimentation saine et équilibrée”, a, à l’en croire, soutenu Félix Tshisekedi.

Patrick Muyaya a rapporté que pour ce faire, le chef de l’État recommandé à son gouvernement de définir un plan précis relativement au budget alloué pour la mise en place de ce projet.

“Considérant la prévision des crédits budgétaires de 2024 alloués au projet d’appui aux cantines scolaires, le président de la République a appelé le gouvernement à définir, dès à présent, la méthodologie d’opérationnalisation des cantines scolaires pour une implémentation dans une dizaine d’écoles pilotes ; particulièrement celles, localisées dans les milieux comportant beaucoup d’élèves provenant des couches sociales les moins favorisées”, a précisé le ministre de la Communication et des Médias.

Somme toute, ce projet de la mise en place des cantines dans les établissements scolaires ayant plus d’élèves, est inscrit dans le cadre de la réforme éducationnelle, accompagnant ainsi la mesure de gratuité de l’enseignement décrété par Félix-Antoine Tshisekedi, il y a deux ans.

Jean-Baptiste Leni

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus