Le Forum Global Gateway 2023, organisé par la Direction Générale des partenariats internationaux de la Commission européenne, se déroule les 25 et 26 octobre 2023 à Bruxelles, en Belgique.
Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, est arrivé tard dans la nuit à Bruxelles, accompagné d’une délégation importante comprenant les ministres des Mines, de l’Énergie, des Transports, de l’Industrie et des Hydrocarbures.
La République démocratique du Congo, en tant que pays riche en ressources minérales critiques et recherchées dans cette période de transition écologique, souhaite attirer de véritables investisseurs pour transformer localement ses minerais stratégiques. La Ministre des Mines a souligné l’importance de l’exploration minière comme premier maillon de la chaîne de valeur.
La stratégie européenne Global Gateway, lancée en 2021, vise à mobiliser 300 milliards d’euros d’ici 2027 pour soutenir le développement des pays partenaires de l’Union européenne, en mettant l’accent sur les transitions numérique, énergétique et écologique.
L’Afrique bénéficiera de la moitié de ces financements, soit 150 milliards d’euros. La stratégie se concentre sur cinq secteurs prioritaires, notamment le numérique, le climat et l’énergie, les transports, la santé, et l’éducation et la recherche.
Infos27