Denis Kadima, le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), a inauguré la formation du personnel en déplacement à Majestic River à la Gombe. Cette formation vise à assurer la mobilité du matériel électoral et des agents à travers le pays en prévision des élections du 20 décembre 2023.
La cérémonie s’est déroulée en présence des membres du Bureau et de la plénière de la CENI.
En préparation de cette opération majeure du processus électoral, la CENI a acquis 28 bateaux, dont 9 catamarans de grande taille et 19 walhy solides et fiables. Ces bateaux renforceront les capacités de déploiement du matériel électoral dans tout le pays, en particulier dans les zones d’accès difficile.
Denis Kadima a souligné certains aspects spécifiques liés au convoi du matériel électoral. Il a expliqué que la configuration géographique de la RDC nécessite l’utilisation de différents moyens de transport, tels que des bateaux et des embarcations, pour atteindre certains villages et bourgades situés le long des rivières et des cours d’eau.
Le Président de la CENI a également rappelé que malgré quelques retards dans l’exécution des opérations, la date des élections du 20 décembre 2023 reste inchangée.
La formation en cours est axée sur la pratique et concerne les capitaines et les matelots. Elle porte sur quatre thématiques : la présentation et le fonctionnement des bateaux rapides, les orientations techniques et la maintenance des bateaux, l’utilisation des bouées de sauvetage et l’éthique du personnel navigant. L’objectif global de cette formation est de doter la CENI d’un personnel navigant compétent capable de faciliter le déploiement du personnel et du matériel électoral.
En prévision des élections du 20 décembre 2023, la CENI devra acheminer le matériel à partir de quatre hubs principaux vers 255 sites de formation, afin d’approvisionner près de 7549 centres locaux de compilation des résultats. Les bateaux acquis par la CENI renforcent sa capacité de déploiement sur le terrain.
La cérémonie de lancement a été marquée par une randonnée fluviale, au cours de laquelle les membres de la CENI ont pu évaluer les performances des bateaux en naviguant sur le fleuve Congo.
Infos27