76.23 F
Kinshasa
3 juillet, 2024 - 00:05:30
Image default
SociétéFlash InfosLa une

Tension sur le site CosBaKi de Bandal : Godé Mpoyi s’enquiert de la situation

Le plaidoyer de la jeunesse de la commune de Bandal pour la réhabilitation de site du Complexe sportif Bandal Kintambo (CosBaKi) , un centre promouvant l’éducation, la culture et le sport, situé sur l’avenue Kasa-Vubu, au quartier Makelele, juste à la traversée du pont Lunda Bululu en frontière avec la commune de kintambo, a été attendu par les autorités compétentes.

Pour preuve, le président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, Godefroid Mpoyi, s’est rendu sur place, ce jeudi 26 octobre 2023, aux environs de 10h30′. Séance tenante, il a commencé par rencontrer le responsable du chantier pour inspecter le site. Godefroid Mpoyi était accompagné, pour la circonstance, des membres de l’association Ban’a bandal Synkin. Sur place, le speaker de l’Assemblée provinciale de Kinshasa a voulu vérifier le contrat de ces travaux tenu par le chef du chantier. Cela, dans le but de procéder à une étude approfondie et de voir à quel niveau le site sera bénéfique pour la jeunesse.

Le responsable trouvé sur place s’est, de son côté, exprimé en ces termes : “le nouveau bâtiment en pleine construction remplacera les deux anciens bâtiments de l’école. Après cette construction, ils passeront à l’autre étape d’ériger un autre bâtiment en étages pour abriter les bureaux du ministère des Affaires foncières”. Cependant, aucune explication n’a été donnée concernant les anciens bâtiments de l’école, “car leur tâche c’est de construire tout simplement”, a-t-il précisé.

Lancés depuis bientôt sept mois, les travaux sur le site évoluent à pas de tortue. Un constat qui n’a plus plu à toute la délégation.

” Cet endroit est un site historique. C’est ici aussi que plusieurs athlètes sont sortis tel que le champion de la boxe du Congo Mamba Shako. Le COSBAKI (complexe sportif Bandal Kintambo) fut un grand cercle récréatif qui a contribué à la formation de plusieurs jeunes dans de différentes disciplines sportives et aux activités culturelles, telle que la prestation scénique de la vedette Luambo Makiadi. C’est ici qu’a été construite la toute première piscine olympique de Kinshasa. Dans ce cercle, on retrouvait également un restaurant, et une terrasse VIP. Alors remettre cette infrastructure dans ses atouts initiaux serait avantageux pour la survie des athlètes », a renchéri le coordonnateur de l’association Ban’a bandal Synkin, M. Jean Jean Matuba.

Rhollie Ronsard NSAMUA NZAMBI

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus