À quelques jours de la fin du mois d’octobre, le Vice-Premier Ministre chargé de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, a rencontré le président intérimaire de la commission de suivi de la rémunération des agents et fonctionnaires de l’État, le délégué du gouvernement chargé des ordonnancements, ainsi que le président national de l’Intersyndicale de l’Administration publique (INAP).
La délégation lui a présenté un rapport sur l’avancement de la préparation de la paie des agents et fonctionnaires de l’État pour le mois d’octobre.
Selon ce rapport, le paiement de ce mois connaîtra un léger retard en raison des nombreuses opérations en cours, notamment l’intégration des nouveaux agents mécanisés dans le système. “Des ajustements ont été décidés lors des discussions entre les syndicats et le gouvernement, ainsi que les nouvelles mécanisations, ce qui entraîne un travail considérable au niveau de la Direction de la paie et entraînera probablement un décalage dans le paiement des salaires du mois d’octobre. Nous avons décidé qu’il n’était pas nécessaire de faire un paiement complémentaire pour les ajustements, l’application de la grille salariale, etc. Nous acceptons donc un léger retard de 10 à 11 jours maximum, plutôt que de mettre les fonctionnaires dans une situation où ils devraient suivre un complément de rémunération. Le Vice-Premier Ministre Lihau nous a reçus, nous avons exposé le problème et il nous a donné des directives. Pour nous, c’est l’occasion d’appeler tous les agents et fonctionnaires de l’État à la patience. La question est prise en charge, les services travaillent jour et nuit pour effectuer le paiement dans les meilleurs délais”, a déclaré le président intérimaire de la commission de suivi de la rémunération des agents et fonctionnaires de l’État.
Infos27