La gouverneure intérimaire du Kasaï Oriental, Julie Kalenga Kabongo, a présidé, jeudi 26 octobre 2023, à l’esplanade du gouvernorat, dans la ville de Mbuji-Mayi, la cérémonie de distribution des intrants et des moyens de locomotion aux opérateurs et superviseurs agricoles de sa province.
L’occasion faisant le larron, Mme Julie Kalenga Kabongo a salué les efforts du chef de l’État et du ministre national de l’Agriculture dans la relance de secteur l’agriculture, dans cette partie du pays avant d’inviter les opérateurs agricoles à se mettre au travail.
Dans son mot, Isidore Cipanza, inspecteur de l’Agriculture, a dressé l’état des lieux de la répartition de tous les biens matériels réceptionnés. « La gouverneure nous a recommandés que les bénéficiaires soient les personnes qui ont les champs. Sans ces derniers, n’espérez pas être éligibles…Voilà ce que nous avons reçu comme biens matériels et intrants pour le Kasaï Oriental : un lot des motos (7) réparti comme suit, une moto pour l’inspecteur de l’Agriculture, une autre pour l’inspecteur urbain de la ville de Mbuji-Mayi, ainsi que 5 inspecteurs des territoires. Dans ce petit lot, le Kasaï Oriental reçoit 137 sacs d’engrais, 15.300kg des semences de maïs, un carton des cultures maraîchères et 37 500 mètres linéaires de boutures de manioc,192 houes, 108 bêches, 576 machettes, 27 râteaux, 30 bâches, 56 limes, 38 salopettes et 10 brouettes pour maraîchère. Ce lot, c’est juste pour la relance, il y a un autre lot qui arrive par voie maritime », a-t-il précisé.
Pour sa part, la représentante des paysans du territoire de Lupatapata, Marceline Nzeba Disanka, a remercié, le chef de l’État, le ministre national de l’Agriculture et la gouverneure du Kasaï Oriental. « Je dis merci à Étienne Tshisekedi pour nous avoir donné un digne fils, Félix Tshisekedi. Ce dernier s’est souvenu de nous en nous donnant les houes, machettes, engrais, et plusieurs matériels agricoles. Je dis également merci au ministre national de l’Agriculture. Je dis merci à la gouverneure de province, Julie Kalenga. C’est pour la première fois que nous, paysans, bénéficions de ces matériels envoyés par le gouvernement central », a-t-elle fait savoir.
Le représentant des bénéficiaires des biens matériels a, quant à lui, sollicité le soutien de l’autorité provinciale tout au long de cette campagne.
Joseph Mabanza Wakwansampi, Correspondant à Mbuji-Mayi