Douze affaires seront examinées lors d’une audience publique prévue pour le vendredi 27 octobre.
Parmi ces affaires, deux requêtes concernent Moïse Katumbi. La première a été déposée par un individu nommé Tshivuadi Mansanoa, remettant en question la candidature de Katumbi en évoquant un différend professionnel impliquant le candidat. La deuxième requête émane du candidat Noël Tshiani, alléguant que lors de l’obtention de son certificat de nationalité, l’ancien gouverneur détenait une autre nationalité que la nationalité congolaise.
Une autre requête a été déposée par le candidat Seth Kikuni, visant à contester la candidature de Félix Tshisekedi. Il demande à la Cour de disqualifier la candidature du président actuel, alléguant un défaut de qualité.
Selon lui, lors de l’élection présidentielle de 2018, le président de la République s’était présenté sous le nom de Tshisekedi Tshilombo FELIX. Cependant, pour l’élection présidentielle du 20 décembre 2023, il a soumis sa candidature sous une autre identité, Tshisekedi Tshilombo FELIX ANTOINE, ce qui attire son attention.
La Cour examinera ces contentieux jusqu’au 29 octobre. La Commission Électorale Nationale Indépendante organisera les élections des conseillers communaux, députés provinciaux et nationaux, ainsi que l’élection du président de la République le 20 décembre 2023.
Infos27