74.62 F
Kinshasa
21 novembre, 2024 - 22:38:27
Image default
PolitiqueFlash InfosLa une

Présidentielle 2023 : Le CSAC demande à John Kabeya de rectifier publiquement ses déclarations encourageant la “haine tribalo-régionaliste”

Après avoir été informé avec une grande surprise de la récente intervention publique du Gouverneur du Kasaï Central, John Kabeya, concernant le vote des candidats à l’élection présidentielle du mois de décembre prochain, le bureau du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC) a exigé de lui une rectification publique de ses déclarations et a mis en garde les autres acteurs politiques qui pourraient encourir de sévères sanctions s’ils succombent à la tentation de discours haineux.

C’est ce qui ressort du communiqué officiel publié le jeudi 26 octobre 2023 et dont une copie nous est parvenue aujourd’hui. Le CSAC justifie sa décision en expliquant que John Kabeya a déclaré publiquement, lors d’un rassemblement populaire à Kananga dans la province du Kasaï-Central, que les candidats à la présidence qui souhaitent obtenir des voix devraient les chercher dans d’autres provinces car le Kasaï Central est déjà réservé à un seul candidat, le Président de la République Félix Tshisekedi.

Le CSAC, qui a pris connaissance de cette déclaration par le biais du rapport spécial du Centre de Monitoring des Médias Congolais, demande à tous les médias de la République Démocratique du Congo de ne pas relayer ce discours honteux. En effet, ces propos, qui rappellent la sombre époque du Parti État et qui encouragent la haine tribalo-régionaliste, l’exclusion et la discrimination, sont inacceptables dans un pays démocratique.

Le bureau du CSAC insiste sur la nécessité de mener une campagne électorale pacifique et véritablement démocratique, et rappelle à tous les médias l’importance de respecter les dispositions de sa Directive du 21 juin 2023 sur la campagne électorale à travers les médias.

CK

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus