Accompagné de la Première Dame, Denise Nyakeru, il est arrivé à l’aéroport international de Maya Maya ce samedi matin. Le couple présidentiel a été chaleureusement accueilli par les autorités locales et la diaspora congolaise de Brazzaville. Ils se sont ensuite dirigés vers la banlieue de Kintelé, sur les rives du fleuve Congo, où se déroule le sommet.
La République du Congo avait prévu d’accueillir une vingtaine de chefs d’État des pays membres des trois bassins forestiers tropicaux, mais seuls les dirigeants des pays du bassin du Congo et des représentants d’organisations internationales ont répondu à l’invitation.
Cette partie présidentielle, qui intervient au troisième et dernier jour des travaux des ministres et des experts, sera marquée par des discours et des réunions à huis clos entre les chefs d’État. Lors de la séance d’ouverture, le président Félix Tshisekedi devrait prendre la parole pour mettre en avant le rôle de leadership naturel de la RDC au sein du bassin du Congo.
Il est bien connu que la RDC abrite plus de la moitié de la forêt tropicale du bassin du Congo et possède une biodiversité diversifiée et un écosystème très convoité, ce qui en fait un pays clé dans la lutte contre le changement climatique.
En marge de sa participation au sommet des trois bassins forestiers, le président Félix Tshisekedi pourrait également avoir des rencontres bilatérales avec ses homologues présents à Kintelé.
Infos27