Lors du 117ème conseil des ministres qui s’est tenu le vendredi 27 octobre 2023, Félix-Antoine Tshisekedi, Président de la République, a exprimé sa satisfaction quant à la réforme de l’administration publique mise en place par son gouvernement, par le biais du ministère de la Fonction publique.
Selon le porte-parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya, le chef de l’État congolais considère cette réforme comme une mission essentielle de rajeunissement de l’administration.
Il a également évoqué la réforme de la mise à la retraite des agents, qui permettra non seulement les promotions en grade, mais aussi l’intégration de nouveaux agents, notamment les futurs lauréats de l’ENA.
Félix-Antoine Tshisekedi a félicité le gouvernement, en particulier le vice-Premier ministre de la Fonction publique, pour leur dévouement dans la réalisation de cette importante mission de réforme de l’administration. Il a également réaffirmé son engagement à renforcer les capacités de l’ENA et à construire un campus moderne à Kinshasa.
Par ailleurs, le Président Tshisekedi a donné des instructions au vice-Premier ministre, ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, afin de garantir la formation des jeunes cadres de l’administration publique en République démocratique du Congo. Il a également souligné l’importance de poursuivre la marche de la réforme et d’assurer une bonne formation de ces jeunes cadres.
Infos27