Co-organisateur du sommet de trois bassins, aux côtés de Denis Sassou Nguesso et Lula Da Silva à Kintelé (Brazzaville), le président Tshisekedi a dénoncé l’activisme armé du Rwanda qui détruit la Biodiversité congolaise du parc de Virunga.
D’un ton ferme, il a clairement chargé le régime de Kigali qui détruit la biodiversité et pille les richesses minérales congolaises.
Pour le président Tshisekedi, il est temps d’arrêter avec l’hypocrisie. « Nos forêts sont la dernière ligne de défense pour une humanité confrontée au risque toujours croissant d’un changement climatique irréversible », a déclaré le Président Tshisekedi.
S’adressant aux Chefs d’État et aux délégations officielles, aux représentants de gouvernements, d’institutions internationales, de donateurs, d’organismes de financement et d’experts du monde entier, le Chef de l’État a rappelé que l’une des réserves de biodiversité les plus précieuses au monde, le Parc National des Virunga, a été endommagée par la persistance du conflit dans l’est de la RDC.
« La conservation de notre biodiversité et de nos forêts dans le Parc des Virunga fait actuellement l’objet d’un activisme armé qui endommage et détruit cet écosystème. Cela n’a pas été décidé à Washington, Paris, Bruxelles ou Londres. Cela a été décidé en Afrique, à Kigali plus précisément. C’est l’œuvre d’un frère africain. C’est pour vous dire qu’il faut bannir l’hypocrisie qui existe entre nous. Nous devons bannir les fléaux tels que le tribalisme et la haine d’autrui. Et c’est à ce moment-là que nous pourrons parler d’abattre nos barrières, de supprimer les droits de douane, etc. », a déclaré le Président Tshisekedi sous des applaudissements nourris.
Le Parc national des Virunga est une réserve naturelle exceptionnelle en Afrique, renfermant une incroyable diversité biologique avec plus d’un millier d’espèces de mammifères, d’oiseaux, de reptiles et d’amphibiens, ainsi qu’un tiers des gorilles de montagne menacés dans le monde.
Le Président Tshisekedi, candidat à sa réélection en décembre 2023, prône la paix et la coexistence entre les nations, en accord avec ses valeurs panafricanistes et son engagement en faveur de l’unité du continent.
Il a souligné que durant ses cinq années au pouvoir, il a accordé une grande importance à la nécessité de vivre en paix, de cultiver la solidarité et de développer des projets bénéfiques pour nos populations respectives. Le Chef de l’État a également ajouté : « Nous devons avoir le courage de nous regarder en face, en tant qu’Africains, et reconnaître que nous ne pouvons pas prétendre être frères tout en nous poignardant dans le dos ».
Infos27.cd