Lors d’une conférence-débat qui s’est tenue à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, le samedi 28 octobre, le député national Jean-Baptiste Kasekwa, élu de Goma, a lancé un avertissement concernant le plan de balkanisation de l’est de la République démocratique du Congo envisagé par le Rwanda.
Ce plan est déjà en cours avec l’occupation des terres congolaises à Rutshuru, une partie de Masisi et de Nyiragongo par les terroristes rwandais du M23.
Le député de Goma appelle toutes les communautés de l’est de la RDC ainsi que toutes les provinces du pays à s’unir pour intensifier la résistance et contrer ce plan de balkanisation qui est en gestation depuis longtemps.
Il souligne l’importance de l’unité pour faire face à ces rebelles rwandais qui cherchent à exécuter le plan de balkanisation de la RDC et à créer la République des Volcans, un État fédéral autonome de l’est, en chassant les Congolais de leurs terres ancestrales. Le député rappelle les avertissements précédents, notamment ceux de Steve Hege, ancien coordinateur des experts des Nations Unies en RDC en 2013. Il encourage à la vigilance, à l’unité et à l’intensification de la résistance. Le député souligne également les réalités et les témoignages recueillis dans les zones de Kalengera, Tongo, Kiwanja et d’autres entités de Rutshuru, Nyiragongo et Masisi, où les affrontements entre les rebelles rwandais du M23 et les forces congolaises sont alarmants.
Il met en garde contre l’intervention des unités rwandaises sur le terrain et souligne l’objectif du Rwanda de balkaniser le Congo. Il appelle à rester vigilant et à intensifier la résistance, même pendant le processus électoral en cours.
Melis Boasi