Le chancelier allemand Olaf Scholz a entamé sa visite en Afrique ce dimanche 29 octobre, en commençant par le Nigeria avant de se rendre au Ghana.
Il sera suivi par le président de la République fédérale allemande Frank-Walter Steinmeier, qui se rendra en Zambie et en Tanzanie à partir de lundi 30 octobre.
Ces visites revêtent une grande importance stratégique.
En raison de la guerre en Ukraine et des tensions croissantes avec la Chine, l’Allemagne cherche de nouveaux partenaires et fournisseurs d’énergie, et l’Afrique est un choix privilégié. L’année dernière, le ministère allemand du développement et de la coopération économique a annoncé des investissements de 100 millions d’euros au Nigeria pour soutenir les petites et moyennes entreprises, promouvoir l’agriculture, développer les énergies renouvelables et encourager l’activité professionnelle des femmes. Lors de sa visite en Éthiopie en mai dernier, Olaf Scholz a déclaré : “Nous devons prendre un nouveau départ dans nos relations Nord-Sud”. Il s’est également rendu au Niger l’année dernière.
Infos27