76.15 F
Kinshasa
21 novembre, 2024 - 20:43:26
Image default
ÉconomieFlash InfosLa une

Relance de l’agriculture et construction de chemin de fer Isiro-Buta-Aketi : les missions de Sama Lukonde dans le Bas-Uélé

Arrivé dimanche 29 octobre 2023, à Buta, chef-lieu de Bas-Uélé, le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde apporte des matériels agricoles pour la relance de l’agriculture dans cette province et va lancer sur place les travaux de construction du chemin de fer Isiro-Buta-Aketi.

Selon la cellule de communication de la Primature, le chef du gouvernement a apporté à la population de cette partie de la République démocratique du Congo le message d’amour du chef de l’État , Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Accueilli à l’aéroport par le gouverneur Nzanza bombiti Jr, Mme la questeur du Sénat, Carol Agito, le ministre des Transports, Marc Ekila, ainsi que des députés nationaux et d’autres notabilités de la province. Le chef du gouvernement a circonscrit l’objet de sa visite dans cette partie du territoire national.

Il a exprimé sa joie pour l’accueil chaleureux que lui a réservé une population nombreuse, qu’il a saluée, au nom du président de la République. Ce, avant d’affirmer être au courant de l’état de délabrement des infrastructures de base dont la route Buta-Kisangani. Il a promis de se pencher personnellement pour sa réhabilitation dans le bref délais. À propos de l’électricité, le Premier ministre a annoncé l’arrivée d’un puissant groupe électrogène avant le 20 décembre. Il a évoqué les réalisations du quinquennat du président Fatshi en faveur de la population, dont la gratuité de l’enseignement avec la construction de 36 écoles primaires dans le Bas-Uélé dans le cadre du PDL-145 T. Le programme de la couverture santé universelle, avec le début, à Kinshasa, de la gratuité de la maternité, mais qui devra s’étendre dans toutes les provinces.

Par ailleurs, Sama Lukonde a évoqué la question sécuritaire avec l’agression rwandaise sous le couvert de leurs supplétifs du M23 dans le Nord-Kivu et les Mbororo dans le Bas-Uélé. Aussi, a-t-il appelé, à la mobilisation de la population derrière le chef de l’État et derrière les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) pour le retour de la paix et de la sécurité fiables. ” Aucun centimètre du territoire congolais ne sera cédé à qui que ce soit”, a-t-il martelé. Pour ce qui est des emplois pour les jeunes, le Premier ministre et son gouvernement pensent en créer dans le secteur agricole dans le cadre de la diversification de l’économie congolaise.
Il a ainsi remis des matériels agricoles à la population. Notamment, des tracteurs, des motos, des semences pour retourner la province du Bas-Uélé dans son statut de grenier de la République.

La population de Buta a envoyé un message au président Fatshi, lui disant de rester calme, le Bas-Uélé votera à 100℅ pour lui et que la population de cette province l’attend impatiemment.

A lire aussi : RDC : le Premier ministre Sama Lukonde annoncé à Buta

Pour ce déplacement, le chef du gouvernement s’est fait accompagner spécialement des ministres d’État au Budget, Aimé Boji, et à l’Aménagement du Territoire, Guy Loando, et des ministres de la Communion et des Médias, Patrick Muyaya, des vices-ministres des Mines, Godard Motemona, et celle de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP,) Aminata. Le ministre des Transports était venu avec le staff de la compagnie qui a gagné le marché de construction du chemin de fer qui partira d’Isiro à Aketi en passant par Buta. Dès le lendemain, le chef du gouvernement procédera lui-même au lancement des travaux et il accordera des audiences à toutes les forces vives de Buta.

Infos27

ebd63729 2bf7 45c3 b28e 820e28261de7a2c1c113 ec50 4d80 a7eb 7dd36fef88db15781132 7eef 4368 b258 4657f67b64e719248e49 9b8d 408c 94b4 e3885c7621a66236ae74 acb6 49e1 a29a dc1c2082b1643 SAMA LOKONDE2b7fafe2 d66c 4e23 a9fb 672ad103be3d2 SAMA LUKONDE

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus