La Fédération des Entreprises du Congo (FEC) de Kasaï Central dénonce la mauvaise qualité des travaux de construction du pont Lueta réalisés par l’Office de Route, malgré les fonds financés par l’Office de Gestion du Fret Multimodal (OGEFREM). Selon le président du conseil d’administration de l’entreprise, Eduard Makenga alias Quin Med, qui l’a révélé à la rédaction de infos27.cd, l’OGEFREM avait alloué 165 000 dollars américains à l’Office de Route pour la réhabilitation de cet ouvrage. Il a également précisé que cette somme devait permettre la construction d’un pont solide capable de supporter des camions transportant de 20 à 25 tonnes.
“Nous, la FEC/Kasaï Central, avons sollicité un financement auprès de l’OGEFREM pour la réhabilitation du Pont Lueta. Après notre demande, l’OGEFREM a financé la somme de 165 000 dollars américains, qui devait nous être allouée afin de la remettre à l’Office de Route chargé de réaliser les travaux. Malgré le fait que l’argent ait été transféré sur le compte de l’Office de Route, nous avons constaté avec surprise que le travail réalisé ne répondait pas à nos attentes”, a-t-il déclaré.
Interrogé à ce sujet, le Directeur Provincial intérimaire de l’Office de Route du Kasaï Central, John Badibanga, affirme avoir reçu la somme de 165 000 dollars auprès du gouvernement provincial, suite au devis établi par l’entreprise pour la réhabilitation de cet ouvrage.
“L’Office de Route était chargé de la réhabilitation, mais n’était pas impliqué dans la conception de cet ouvrage. Le pont a été conçu par un technicien pour supporter 25 tonnes. C’était l’entreprise Grec 7 qui aurait dû construire ce pont sur la rivière, et l’Office de Route était intervenu en tant que troisième ou quatrième acteur”, a-t-il indiqué.
Par ailleurs, John Badibanga invite les opérateurs économiques à respecter les principes de conception. De son côté, le Directeur Régional du Grand Kasaï, Ir. Moïse Alphonse Plame, a remis un chèque de 404 250 000 francs congolais au Directeur Provincial de l’Office de Route en présence des autorités provinciales et du représentant de la FEC. Il demande à tous les opérateurs économiques de s’inscrire à l’OGEFREM afin d’être reconnus au niveau international.
Joseph Mabanza Wakwansampi