Suite à la médiation du président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix-Antoine Tshisekedi, un accord a été signé ce mardi 31 octobre 2023 entre le gouvernement tchadien et l’opposant Succès Masra, mettant ainsi fin à la crise politique qui sévit au Tchad. L’accord a été signé à Kinshasa, en présence du ministre de la Réconciliation nationale, Abderaman Koulamallah.
Cet accord marque la fin d’une année d’exil pour Succès Masra, qui avait fui le Tchad après la répression sanglante des manifestations du 20 octobre 2022. Ces manifestations étaient dirigées contre la prolongation de deux ans du mandat du général Mahamat Idriss Déby. Succès Masra était arrivé à Kinshasa le vendredi 27 octobre dernier, où il a été reçu par le président congolais, Félix Tshisekedi, qui avait été désigné comme facilitateur par la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) dans cette crise.
Il convient de noter que Succès Masra fait l’objet d’un mandat d’arrêt international, accusé notamment de tentative de déstabilisation de l’ordre constitutionnel et d’incitation à la haine. La signature de cet accord ouvre la voie à son éventuel retour au Tchad.
Infos27