Le président du Conseil Supérieur de la magistrature (CSM) a présidé, le mardi 31 octobre 2023 à Kinshasa, la cérémonie officielle de lancement de l’opération d’octroi de la première carte biométrique aux magistrats de la République démocratique du Congo.
Cette cérémonie s’est déroulée en présence du secrétaire permanent du CSM, M. Nduba Kilima, et des nouveaux magistrats de la promotion “État de droit”.
Le président de la Haute cour souligne que l’attribution de cette carte biométrique facilitera grandement le travail des magistrats dans l’exercice de leurs fonctions. “Il sera désormais très difficile de se faire passer pour un magistrat en RDC”, a-t-il déclaré. Il ajoute : “Avec la carte biométrique des magistrats, les conditions d’utilisation seront d’abord remplies avant de l’obtenir. De plus, toutes les informations concernant le parcours du magistrat, son lieu d’affectation et ses mouvements au sein du service seront enregistrées dans le code QR (Quick response)”.
“Nous pourrons ainsi accomplir notre travail de manière efficace grâce à cette carte. Elle contribuera à la sécurité et au contrôle”, confie un bénéficiaire à Infos27.
Rhollie Ronsard Nsamua Nzambi