La réunion du comité de pilotage du groupe thématique sur le climat des affaires, le partenariat public-privé, la promotion des investissements et de l’emploi s’est tenue à l’hôtel Béatrice de Kinshasa, présidée par la ministre du Plan, Judith Tuluka, le directeur général de l’ANAPI, Anthony Nkinzo, et le coordonnateur de la cellule présidentielle du climat des affaires, Rock Bashala.
Lors de ce rendez-vous, la feuille de route des mesures et réformes gouvernementales visant à améliorer le climat des affaires en RDC a été validée, sous réserve d’amendements d’ici le lundi prochain, en tenant compte des observations et recommandations des participants.
La ministre du Plan a souligné que cette feuille de route s’inscrit dans la continuité des efforts du gouvernement pour assainir l’environnement des affaires en collaboration avec le président Félix Tshisekedi. Elle vise à obtenir des résultats à court, moyen et long terme grâce à des réformes ponctuelles et structurelles dans différents secteurs.
Anthony Nkinzo, directeur général de l’ANAPI, a présenté brièvement la nouvelle feuille de route, mettant en évidence les obstacles qui entravent le développement du climat des affaires en RDC, tels que la législation obsolète, la fiscalité complexe, le manque de dialogue public-privé et les problèmes d’infrastructures. La feuille de route comprend trois volets, avec des mesures urgentes, des décisions à moyen terme et des décisions à court terme, couvrant des domaines tels que la fiscalité, les services financiers et publics, le commerce et la concurrence.
Cette feuille de route vise à revitaliser le guichet unique de création d’entreprise, à améliorer la gestion des marchés publics, à faciliter la déclaration et le paiement des impôts, à numériser les procédures de visa et à mettre en place un bureau de crédit pour gérer les risques, entre autres réformes.
La Rédaction