74.62 F
Kinshasa
22 novembre, 2024 - 00:52:55
Image default
SociétéFlash InfosLa une

Construction et réhabilitation d’hôpitaux, accès aux soins pour tous… : des avancées significatives dans le domaine de la santé sous Tshisekedi 

Le Dr Samuel Roger Kamba Mulamba, ministre de la Santé, a présenté lors d’une conférence de presse consacrée aux réformes engagées dans le secteur de la santé, le jeudi 2 novembre en direct sur la télévision nationale (RTNC), les progrès réalisés. 

Il a classé ces réalisations en trois catégories : les avancées immatérielles, les avancées matérielles et les avancées stratégiques.

Concernant les avancées immatérielles, le Dr Samuel Roger Kamba a commencé par dresser un tableau sombre de la situation avant l’arrivée de Félix Tshisekedi, en soulignant l’absence d’une politique nationale en matière de santé publique depuis l’indépendance. Aucun hôpital public n’a été construit depuis cette période, et de nombreuses épidémies, telles que celle d’Ebola, sont devenues récurrentes en raison d’une mauvaise prise en charge. Le taux de vaccination des enfants était de 32% et une grande partie des médicaments vendus sur le marché étaient de mauvaise qualité. Depuis l’arrivée du président Tshisekedi, la santé publique est devenue une priorité du gouvernement. Des fonds importants ont été mobilisés pour lutter contre l’épidémie d’Ebola et plus de 9 800 médecins ont été formés, a souligné le ministre de la Santé.

En ce qui concerne les avancées matérielles, il a fait part de la construction ou de la réhabilitation de nombreux établissements de santé, tels que l’Hôpital général de Kinshasa, l’Hôpital Sendwe à Lubumbashi, la Muya à Mbuji-Mayi, le laboratoire P2 à Goma, etc.

De plus, 787 centres de santé ont été construits dans le cadre du programme PDL-145T. La couverture santé universelle est également en place à Kinshasa, avec la gratuité des soins maternels, et le dépistage du cancer de l’utérus sera bientôt mis en œuvre.

Par ailleurs, le ministre de la Santé a souligné, chiffres à l’appui, que la République démocratique du Congo est aujourd’hui le premier pays africain à investir massivement dans le secteur de la santé, avec plus de 10% du budget national alloué à ce domaine. C’est pourquoi il reste optimiste quant à l’atteinte, voire le dépassement, de la moyenne continentale de 15% avec le président Tshisekedi.

La Rédaction

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus