Le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Dénis Kadima, a appelé, jeudi 2 novembre 2023 à Kinshasa, les observateurs électoraux à avoir des avis objectifs sur les différentes actions que mène cette institution d’appui à la démocratie C’était à l’ouverture du forum sur l’observation électorale citoyenne que la CENI organise à leur attention, à 49 jours de la tenue des élections générales sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo.
En effet, la CENI regrette du fait que les observateurs électoraux ne révèlent que généralement les défaillances électorales, mais n:apprécient guère les progrès réalisés.
Pour ce faire, Dénis Kadima a fait remarquer aux uns et aux autres que lorsque l’on observe les élections, il ne faut pas les faire dans l’absolu, mais il est vivement recommandé de recourir à une approche comparative.
“À titre d’exemple, personne ne fait de corrélation entre le retard accumulé par la CENI et l’augmentation exponentielle des candidats aux quatre scrutins, passant de 35 mille en 2018 à 110 mille en 2023, le volume du travail ayant triplé, alors que les ressources humaines et financières ainsi que les temps alloués sont les memes”, a indiqué Dénis Kadima.
De ce fait, il a exhorté les observateurs électoraux à s’imprégner des normes internationales et surtout des conduites électorales, mais aussi d’éviter des déclarations allant dans le sens de mettre en mal la stabilité du pays et la cohésion nationale.
En outre, il a estimé que le forum sur l’observation citoyenne, ouvert ce jeudi 2 novembre va servir un cadre de mise en place d’ un nouveau code de conduite en
partenariat avec les différentes organisations, lequel code sera le résultat des discussions et des contributions de différentes parties prenantes au processus électoral.
“Lors des échanges, vos avis seront recueillis en vue de contextualiser la
déclaration des principes internationaux pour l’observation et la surveillance
non-partisanes des élections par des organisations citoyennes, mais aussi
adapter le code existant qui sera enrichi de vos inputs. Ce travail collectif que nous voulons accomplir avec vous et nos partenaires extérieurs peut contribuer de façon mature à notre processus électoral”, a-t-il conclu.
Jean-Baptiste Leni