76.23 F
Kinshasa
3 juillet, 2024 - 01:41:48
Image default
SociétéFlash InfosLa une

RDC : La CENI organise le forum sur l’observation électorale citoyenne

La Commission Électorale Nationale nationale Indépendante (CENI), a ouvert, ce jeudi 2 novembre 2023 à Kinshasa, le forum sur l’observation électorale citoyenne, à 49 jours des élections générales en République démocratique du Congo.

Selon le président de cette institution d’appui à la démocratie, Dénis Kadima, ce forum est une occasion pour la CENI de rappeller aux observateurs la mission que la Centrale électorale s’assigne, notamment, celle d’organiser les élections crédibles, inclusives, transparentes et apaisées.

“Cette rencontre est une opportunité pour la CENI et les différents observateurs nationaux, de réaliser qu’ils ne sont pas dans deux camps opposés. La CENI poursuit le même objectif primordial que les observateurs, celui de la tenue des élections qui soient crédibles, inclusives, transparentes et dans un contexte apaisé”, fait-il savoir.

Dénis Kadima indique également que la CENI est bien consciente de ses défaillances lors des cycles précédents, entraînant la crise de confiance à son égard des parties prenantes au processus électoral. Cependant, la CENI a, poursuit-il, manifesté sa volonté, dès le début de ce cycle électoral, d’apporter un regard critique sur ses actions.

Les défis auxquels la CENI a fait face lors de ses précédents cycles sont : la méfiance vis-à-vis de l’institution, une mauvaise perception de la CENI, le retard dans le financement qui affecte le chronogramme électoral à cause de sa lenteur dans la prise de décision, les multiples interférences de certaines parties prenantes, l’insuffisance de l’effectif dans des zones insécurisées et une désinformation qui affecte la communication interne et externe de la CENI.

Pour Dénis Kadima, ces écueils électoraux de cycles précédents ont abouti à un concept qui est “rebranding”, qui veut dire redorer l’image de la CENI.

Par ailleurs, cette institution d’appui à la démocratie a tenu à rappeler aux observateurs électoraux leur devoir de réserve et les bonnes pratiques électorales qu’ils doivent observer, d’autant plus que la CENI estime que certains parmi eux l’ignorent superbement souvent.

” Dans l’entendement de la CENI, l’objectif de la mission d’observation est de réaliser une évaluation objective, indépendante et impartiale des élections conformément aux instruments légaux de la RDC et aux normes internationales régissant des élections démocratiques dans le monde…Toutefois, la CENI constate que certains observateurs oublient leur devoir de réserve, mais aussi de bonne pratique en matière électorale…”, déplore- t-il dans son discours dont Infos27.cd.a exploité copie.

Jean-Baptiste Leni

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus