Le recteur de l’Université de Kisangani, le professeur Bongilo Boend, a exclu 34 étudiants, principalement des finalistes, dans une décision datée du 4 novembre 2023, dont une copie est parvenue à Infos27.cd le dimanche 5 novembre 2023. Parmi les 34 étudiants exclus, 21 sont en dernière année, majoritairement à la faculté de droit. Cette exclusion intervient alors que l’année académique 2022-2023 touche à sa fin.
Dans la circulaire administrative, le professeur Bongilo Boendy évoque les troubles à l’ordre public survenus le 18 octobre 2023 à l’université de Kisangani, dont ces étudiants sont les auteurs. “Ce jour-là, ils ont mis en danger la vie des autres étudiants et du personnel de l’université. En plus de l’incendie des bancs, de la destruction des vitres et d’autres matériels importants, ces étudiants sont sanctionnés pour avoir qualifié les autorités académiques d’irresponsables, d’imbéciles et d’ingrats”, indique la circulaire administrative.
Parmi ces 34 étudiants, tous ne sont pas exclus définitivement. Certains sont exclus temporairement. Ainsi, vingt-et-un sont renvoyés définitivement, neuf sont temporairement exclus pour une durée de six mois et quatre sont exclus pour l’année académique 2022-2023.
Cette exclusion n’a pas tardé à susciter des réactions dans le milieu académique et parmi les habitants de Kisangani sur les réseaux sociaux. Certains considèrent cette décision comme trop sévère, tandis que certains étudiants finalistes se préparent à terminer leur cursus académique. Ils appellent donc les autorités académiques à faire preuve de plus de clémence afin de permettre à ces étudiants de terminer leurs études. D’autres estiment que cette décision est la bienvenue pour servir d’exemple dans le milieu académique et mettre fin à l’immoralité observée de temps en temps dans le milieu académique congolais.
JBL