Le Sénat a entamé, lors de la séance plénière tenue mardi 7 novembre sous la présidence de Modeste Bahati Lukwebo, l’examen en seconde lecture du projet de loi des finances pour l’exercice 2024.
Le ministre d’État au Budget, Aimé BOJI SANGARA, accompagné de la ministre en charge des Relations avec le Parlement, Anne Marie KARUME, et du Vice-ministre du Budget, Elysée BOKUMWAMWA, a présenté les grandes lignes de ce projet de loi.
Selon lui, l’élaboration de cette loi reflète les efforts continus entrepris par le gouvernement de la République pour concrétiser la vision du Chef de l’État visant à faire de la RDC un État fort, émergent et prospère. Le ministre du Budget a également souligné que ces efforts se concentrent sur des axes majeurs tels que la sécurisation du pays, la restauration de l’autorité de l’État, la poursuite de la mise en œuvre du Programme de développement dans les 145 territoires, la politique de diversification de l’économie nationale, ainsi que la mise en œuvre des politiques phares du chef de l’État dans les secteurs de l’enseignement et de la santé, à savoir la gratuité de l’enseignement et des accouchements.
Suite à l’exposé du ministre du Budget, le projet de loi des finances a été transmis à la commission économique, financière et de bonne gouvernance du Sénat pour un examen approfondi. Un délai de 5 jours a été accordé à cette commission pour présenter le rapport correspondant devant les sénateurs lors d’une prochaine séance plénière.
La Rédaction