6 428 élèves, dont 4 670 hommes et 1 758 femmes, ont réussi à la troisième édition de l’Examen national de fin d’études professionnelles (ENFEP) en République démocratique du Congo (RDC), sur un total de 9 731 inscrits.
La ministre de la Formation professionnelle et des Métiers, Antoinette Kipulu, a souligné que ces apprenants provenaient de 72 filières officielles des centres de formation professionnelle et des écoles professionnelles de cycle court. Elle a également noté que parmi les lauréats, 92 ont été distingués, dont 20 considérés comme les meilleurs, provenant de 15 centres de formation professionnelle et 5 écoles de cycle court.
La ministre a encouragé les jeunes à se former dans les centres de formation professionnelle publics et privés agréés par le ministère, afin d’acquérir les compétences nécessaires pour l’emploi ou l’auto-emploi. Elle a souligné le rôle crucial du ministère de la Formation professionnelle et des Métiers dans la résolution du chômage des jeunes diplômés et dans la lutte contre les pratiques abusives.
En 2022, lors de la deuxième édition de l’ENFEP, le taux de réussite avait été de 64%, avec 5 950 réussites sur 14 423 inscrits, et une participation de 6 333 candidats à travers le pays.
La Rédaction