Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC) a mis en place un programme de 26 émissions de 90 minutes chacune, visant à permettre à la population de découvrir le programme de chaque candidat à la magistrature suprême et à faire un choix éclairé lors des élections présidentielles.
Chaque émission mettra en vedette un candidat face à un panel de 4 journalistes, formant ainsi un total de 12 panels éditoriaux.
Les 12 journalistes sélectionnés par le CSAC pour former ces panels sont : Christian Lusakweno, William Kalenghayi, Francoise Buela, Oscar Mbal, Rachel Kitsita, Achille Kadima, Thierry Kambundi, Jacques Muluba, Amina Bayombo, Albert Kambale, Benjamin Yogolelo et Patrick Mulunda Banza. En outre, 3 réservistes, à savoir Israël Mutala, Miriam Boketshu et Faustin Kuediasala, ont été désignés pour compléter l’équipe.
Chaque candidat disposera d’environ 90 minutes pour présenter sa vision de la gouvernance du pays, en abordant 7 thématiques principales, à savoir :
1. Politique nationale, administration territoriale et réformes institutionnelles
2. Justice et droits humains
3. Sécurité nationale, cohabitation intercommunautaire et stabilité sociale
4. Stratégies économiques, développement industriel, scientifique et technologique
5. Défis environnementaux et développement durable
6. Diplomatie et rayonnement international de la RDC
7. Promotion de la femme et de la jeunesse.
Techniquement, il est prévu d’enregistrer 3 émissions par jour, à 10h00, 13h00 et 16h00. Cependant, lors de la diffusion, une seule émission sera diffusée quotidiennement sur une vingtaine de chaînes de télévision et stations de radio, avec une publication quotidienne dans la presse écrite.
Le CSAC vise à obtenir un traitement médiatique équitable pour tous les candidats à la présidence, soulignant que les élections ne devraient pas diviser les Congolais, mais plutôt les éclairer avant qu’ils ne fassent leur choix pour ceux qui souhaitent diriger la République Démocratique du Congo.
La Rédaction