La Semaine de la mère et du nouveau-né s’est achevée, le 9 novembre, à Kinshasa avec la participation de la première dame, Denise Nyakeru, et d’autres autorités, ainsi que des partenaires techniques et financiers du ministère de la Santé.
Le Vice-ministre de la Santé a officiellement clôturé l’événement, soulignant l’importance de sensibiliser tous les partenaires pour résoudre le problème des décès maternels évitables.
L’objectif est d’éliminer les décès maternels évitables, car aucune femme ne devrait perdre la vie en donnant naissance. Les recommandations formulées à la fin de cette semaine comprennent l’intégration des décès périnatals dans les événements à déclaration obligatoire, l’intégration des données des autopsies verbales dans le DHIS2, la levée des sanctions en cas de notification des décès à tous les niveaux, l’extension de la gratuité des soins de maternité en dehors de la ville de Kinshasa, l’assurance de l’extension des soins de maternité respectueux, et la mise en place de mécanismes pour utiliser les fonds disponibles dans le cadre de la santé.
La Rédaction