77.65 F
Kinshasa
29 juin, 2024 - 00:52:01
Image default
CultureFlash Infos

Culture : la soirée de remise des prix « Lokumu » célèbre les lauréats de cette 4ème édition

La soirée de remise des prix « Lokumu » pour la 4ème édition s’est tenue jeudi 9 novembre 2023 au centre Wallonie Bruxelles, dans la commune de Gombe à Kinshasa. Plusieurs trophées ont été remis aux nominés issus de divers domaines.

Cette quatrième édition du prix « Lokumu » a mis l’accent particulièrement sur les œuvres féminines avec pour thème : « Culture et Arts, outils pour la promotion de l’égalité entre les sexes ». Onassis Mutombo, son initiateur, précise que

« sur le plan des catégories en compétition, trois ont été dédiées spécialement aux artistes féminins ».

Parmi les nominés de l’année, Abed d’Achour a été désigné meilleur mécène ; Grâce Kawumba, meilleur manager artiste ; Jordache Diala, Meilleur Journaliste culturel ; Serge Kayombo, meilleur régisseur général ; Alex Mayombo, meilleur régisseur son ; Manon Nsamena, meilleur régisseur de lumière ; Seigneur Bokeh, meilleur photographe ; Décor Ilonga, catégorie théâtre de chez nous. Le prix de la catégorie « meilleure organisatrice événementielle » a été remis à Mme Malu Mankwenge, et madame Muyembe a obtenu le prix de meilleure humanitaire. Herman Amisi, appelé affectueusement « Daddy », est nominé dans la catégorie de meilleur humoriste de l’année. Manda Tshebwa, ancien journaliste de la musique de la RTNC (OZRT à l’époque), a été nominé dans la catégorie de prix de l’immortel.

Dans la catégorie « meilleur événement de l’année », l’organisation du neuvième jeu de la francophonie a été nominée. Pour Mr Isidore Kwanza, président du comité national du neuvième jeu de la francophonie, présent dans la salle, le trophée reçu est dédié à toute son équipe d’organisation du jeu de la francophonie.

Dans la série « théâtre de chez nous », l’artiste Décor Inonga a été proclamé par l’artiste Daniella depuis le Canada, où elle séjourne. Le prix “littérature” a été remis à madame Ika de Jong.

Le prix du meilleur artiste gospel de l’année a été remis au chanteur Fiston Mbuyi, qui l’a dédié à son épouse.

Le trophée du meilleur clip de l’année a été remis à l’ingénieur Jackem.

Dans la foulée, cette cérémonie de remise des prix de la quatrième édition du prix « Lokumu » a rendu hommage aux icônes de la culture et de la musique congolaise, qui sont déjà décédées, telles que Simaro Lutumba, Tshala Mwana. Le titre « Eau Bénite » de Simaro Lutumba a été interprété religieusement par la belle voix de l’artiste Ibrator, qui a enflammé la scène.

Jean-Baptiste Leni

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus