L’avenue Kabinda, qui relie l’Est et l’Ouest de la commune de Lingwala, est dans un état de délabrement très avancé, notamment dans son tronçon allant de l’avenue de la Démocratie, ex. des Huileries, jusqu’à l’avenue Bokassa. Cette route, autrefois garante de la fluidité municipale en raison de sa longueur et de son emplacement, est malheureusement dans cet état depuis plus de 16 mois. Les zones les plus touchées sont les croisements avec les avenues Province, Wangata, Sankuru et Village. Elle compte plus de dix croisements avec d’autres directions qui la traversent, et presque tous ses carrefours posent des problèmes de circulation.
Un usager de l’avenue a confié à notre reporter que “les travaux dans l’autre partie ont été lancés”. “Mais c’est lent, puis s’est arrêté. Cette avenue est une artère d’une grande importance en termes de trafic routier de la commune de Lingwala. Car elle part de l’avenue de la Libération (ex. 24 Novembre), vers le saute-de-mouton, jusqu’à l’avenue Bokassa, soit elle relie de bout en bout l’Est à l’Ouest de cette municipalité”, a-t-il souligné.
Il est à noter que le ministre d’État des Infrastructures et des Travaux publics, Alexis Gisaro, avait annoncé, le jeudi 9 novembre 2023, à la presse, que 42 artères devaient être réhabilitées dans le cadre du projet “Kin zéro trou”. Il a parlé de “84% de réussite de ce projet réparti en deux lots”. En réaction à cette évaluation du ministre, un habitant se demande si l’avenue Kabinda fait partie des 16% restants dans l’exécution de ce projet. “Car il n’est pas facile de vivre dans de telles conditions d’autant plus que cela nous expose à plusieurs dangers et nous fait reculer par rapport à d’autres communautés”, a-t-il conclu avec amertume.
Rhollie Ronsard NSAMUANZAMBI