Lors d’une cérémonie organisée ce samedi 11 novembre 2023 par le Front des Dépendants des Militaires, Policiers et Assimilés au Congo (FMPAC), dont l’objectif était de présenter les candidats, enfants de soldats et policiers au public congolais, ces derniers ont dénoncé les conditions de vie de leurs familles, ainsi que le manque de considération et de respect dont ils sont souvent victimes dans le microcosme socio-politique congolais.
Prenant la parole tour à tour lors de cette cérémonie, qui s’est tenue dans la salle polyvalente “La Star”, plusieurs enfants de militaires, candidats aux élections à venir, ont unanimement critiqué les conditions dans lesquelles les enfants et les familles des militaires grandissent et vivent.
“Face à la souffrance et au mépris des enfants et des familles de soldats, je voudrais que chaque enfant de soldat présent dans cette salle prenne la décision de soutenir les candidats, enfants de soldats, qui se sont engagés dans cette course politique pour mettre fin à toutes ces souffrances et ce mépris. Un enfant de soldat n’est ni un voyou ni inapte, mais peut également devenir chef du gouvernement ou ministre”, a lancé Bienvenu Lukokisa, candidat et enfant de soldat, à la députation provinciale de la commune de Ngaliema.
Le représentant des enfants des militaires de Haut-Katanga, présent lors de cette réunion, a souligné le devoir de redevabilité que le gouvernement congolais a envers les enfants et les familles des soldats congolais, qui se sont battus et morts pour cette patrie.
Les enfants de militaires et de policiers qui ont décidé de se lancer dans la carrière politique pour les représenter sont au nombre de 76 candidats à travers tout le Congo, aux niveaux municipal, provincial et national.
En conclusion, ces candidats ont appelé au soutien du Chef de l’État, Félix Tshisekedi, pour les élections de décembre 2023, en reconnaissance de sa volonté d’améliorer les conditions de vie des militaires congolais.
Jean-Baptiste Leni