Les agents et cadres de l’Observatoire Volcanique de Goma (OVG) ont mis un terme à leur mouvement de grève sèche le lundi 13 novembre 2023, déclenché depuis le 26 octobre dernier. Cette annonce a été faite aujourd’hui par le président de la délégation syndicale des agents de cette structure, Innocent Zirinane.
Cette grève sèche avait pour objectif la revendication du paiement d’une prime d’encouragement d’au moins sept mois pour la surveillance des deux volcans de Nyiragongo et celui de Nyamulagira. Sa suspension est le résultat de la demande adressée par le ministre du Budget à celui des Finances pour régler dans l’urgence la situation litigieuse de l’OVG.
« Le ministre de tutelle s’est également investi et dans 48 heures nos réclamations pourront trouver une solution. Nous venons de suspendre la grève sèche au vu de la lettre du ministre du Budget demandant à son homologue des Finances de régler urgemment la situation litigieuse de l’OVG », a expliqué Innocent Zirinan à la presse.
Il a également souligné : « Au cas où il n’y aurait pas de réponse favorable dans 48 heures, ce mouvement de grève devra reprendre. »
CK