Le chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi, en appelle à plus à plus de responsabilité et de professionnalisme des journalistes, en ce moment particulier de l’histoire de la République démocratique du Congo tant dans la couverture de la situation sécuritaire dans l’est du pays, que dans celle de la campagne des prochaines élections. Il l’a fait lors de son discours traditionnel devant les deux Chambres du Parlement réunies en congrès, mardi 14 novembre, au Palais du peuple.
« J’en appelle à plus de responsabilité et de professionnalisme des journalistes, qui ont un rôle crucial à jouer en ce moment particulier de l’histoire de notre pays tant dans la couverture de la situation sécuritaire à l’est, que dans celle de la campagne des prochaines élections », a-t-il déclaré en substance.
Auparavant, le président de la République avait désapprouvé tous les cas d’atteinte à l’exercice de liberté de la presse répertoriés ces dernières années sur toute l’étendue du territoire national.
« Je déplore et condamne tous les cas d’atteinte à l’exercice de liberté de la presse, perpétrés sur le territoire national ces dernières années, particulièrement dans la partie Est de notre pays à cause de la barbarie des ennemies de la paix », a-t-il indiqué.
Le président de la République a, par ailleurs, salué l’émergence de nouvelles pratiques journalistiques caractérisées par la fin progressive du fait de raconter le Congo sous le prisme de la guerre et de la violence, pour le raconter sous le prisme de la résilience et de la vitalité de la jeunesse.
La rédaction