Dans un communiqué conjoint signé ce jeudi 16 décembre, près de 10 candidats à la présidentielle du 20 décembre prochain en République démocratique du Congo (RDC) accusent la Céni de vouloir organiser des élections non crédibles et apaisées.
« Il apparaît clairement que la Céni s’apprête à organiser un simulacre d’élections, aux conséquences dangereusement chaotiques, dont la Céni et le pouvoir en place assumeront seuls la grave responsabilité », peut-on lire dans ce communiqué.
Selon les signataires de ce document, le fichier électoral actuel n’est pas fiable. Les duplicatas des cartes d’électeurs n’ont pas été donnés à tous les électeurs dont les cartes sont illisibles à cause de l’utilisation de l’imprimante thermique. En outre, la Céni n’a pas réussi à rendre disponible la cartographie électorale. Il y a aussi impossibilité de déployer à temps les Dispositifs électoraux de vote (DEV) dans tous les bureaux de vote, car toutes ces opérations devraient se faire 30 jours avant le lancement de la campagne électorale.
Ce document relève par ailleurs que ces préoccupations, auxquelles des réponses claires n’ont pas été données aux candidats présidents lors du cadre de concertation le lundi 13 novembre dernier, ne permettront pas la tenue des élections à la date fixée par la Céni.
« C’est pourquoi, les candidats Président de la République appellent la Céni à organiser, avec eux, dans les vingt-quatre heures, une nouvelle réunion de concertation. Dans le cas contraire, ils prendront leurs responsabilités devant Dieu, la nation et l’histoire », conclut ce communiqué.
La campagne électorale démarre officiellement le dimanche 19 novembre prochain. La Céni a clôturé ce jeudi 16 novembre les concertations avec les parties prenantes aux prochaines élections. Ces concertations ont concerné les candidats Président de la République, les partis et regroupements politiques, les organisations de la société civile et les candidats indépendants, autour de l’état des lieux du processus électoral en cours.
Infos27