La Commission électorale nationale indépendante (Céni) et la Mission d’observation électorale Cenco-Ecc (Moe Cenco-Ecc) ont échangé, ce jeudi 14 novembre autour du processus électoral en cours en République démocratique du Congo (RDC)
Au sortir de ses échanges, monseigneur Donatien Nshole, qui faisait partie de la délégation de la Moe Cenco-Ecc s’est dit éclairé sur le prétendu deuxième enrôlement organisé par la Céni.
«Je viens d’apprendre qu’il y a à distinguer entre le F01 et le F06. Le F01 c’est le formulaire qu’on remplit quand on est enrôlé. Le F06 est celui que l’on remplit quand on a perdu la carte. Donc, ce n’est pas la même chose. La Céni n’a pas organisé un deuxième enrôlement, et ça, ça nous rassure », a démenti Donatien Nshole.
La transparence de la Céni, sa collaboration avec les missions d’observation électorale, la cartographie électorale, l’affichage des résultats des élections bureau de vote par bureau de vote sont parmi plusieurs autres questions évoquées par les deux parties.
En rappel, la Céni a clôturé ce même jeudi le cadre des concertations avec les parties prenantes aux élections générales du 20 décembre 2023, dont la campagne sera lancée officiellement ce dimanche 19 novembre.
La rédaction