C’est jeudi 16 novembre au terrain Ekankar, au quartier Yolo, dans la commune de Kalamu sous le coup de 11h que Me Benoît, le conseiller juridique et représentant du ministre provincial de la Santé, a lancé officiellement la campagne de vaccination contre la poliomyélite pour les enfants de zéro à 59 mois.
La cérémonie a connu la présence de plusieurs personnalités, notamment, le directeur chef de zone du PEV, le docteur Mody Konombo, coordonnateur provincial de l’ Initiative Mondiale de l’éradication de la polio (IMEP), la représentante du bourgmestre de la commune de Kalamu.
Le représentant du ministre a, à cette occasion, souligné l’importance de la campagne de cette vaccination. “Ça nous aidera à éradiquer complètement cette maladie de poliovirus. Car il n’ existe pas un traitement pour tout enfant atteint de la poliomyélite. Une fois la maladie est déjà dans son corps, il va falloir s’attendre à une paralysie”, a-t-il expliqué.
Les provinces à haut risque sont Maniema, Tanganyika et Haut Lomami. Ensuite Kinshasa, précisément, dans la commune de Kalamu où un cas est déjà testé dans la municipalité. D’où le choix du lieu pour le lancement de cette campagne.
“Cette nouvelle vaccination est une occasion pour les parents de rattraper leurs enfants qui sont en conflit avec leur calendrier vaccinal, surtout ceux de zéro à 59 mois”, a-t-il indiqué.
“Lors de cette campagne, les enfants auront un vaccin contre la poliomyélite couplé avec le Mebendazole pour les intestins puis l’administration de la vitamine A “, a fait savoir, de son côté , le coordonnateur de l’IMEP.
Rhollie Ronsard NSAMUANZAMBI