La police de la République démocratique du Congo (RDC) a été exhortée jeudi, lors d’une causerie morale, à faire preuve de résistance face aux provocations pendant le processus électoral, en commençant par la période de campagne qui débute le 19 novembre.
Benjamin Alongaboni, commissaire général de la Police nationale congolaise (PNC), a rappelé le caractère apolitique des services de la police et a mis en garde contre les provocations des candidats en période électorale. Il a souligné le rôle de la police dans la sécurisation de la population, des biens, des kits électoraux, des locaux et des agents de la Commission électorale nationale indépendante (Céni).
Alongabony a également rappelé l’importance de la discipline et a exhorté les forces de l’ordre à bannir les comportements nuisibles tels que l’ivrognerie, le vol, le tabagisme et la toxicomanie. Il a annoncé la dotation de la police en nouvelles tenues et a souligné l’interdiction pour les policiers de porter des armes blanches, des cordes ou des insignes de parachutiste. Enfin, il a souligné que les policiers doivent s’abstenir de tout comportement qui ternit l’image de la police nationale congolaise.
La Rédaction