73.78 F
Kinshasa
5 juillet, 2024 - 03:38:27
Image default
ÉconomieFlash InfosLa une

Détournement de dix millions de dollars : l’IGF remet les conclusions de ses enquêtes au ministère du Portefeuille

L’Inspection Générale des Finances (IGF) a clôturé, vendredi 17 novembre 2023, les travaux de ses enquêtes sur le détournement de dix millions de dollars américains au sein de la Société Générale des Carrières et des Mines (Gécamines). Les conclusions de ces enquêtes ont été remises, ce même jour, au cabinet de travail de la ministre d’État, ministre du Portefeuille, Adèle Kahinda. Il revient à celle-ci d’exploiter ces conclusions afin de placer chaque mandataire public inculpé devant ses responsabilités et de clarifier les tenants et aboutissants de ce détournement qui s’est déroulé au sein du conseil d’administration de la Gécamines.

Les coulisses de ces enquêtes indiquent l’opacité instaurée par le conseil d’administration de cette société minière publique congolaise pour orchestrer la disparition de ce fonds important, pouvant servir à répondre aux besoins réels de la société.

Parmi les organisations ayant manifesté pour dénoncer ce détournement, on compte notamment la ligue de jeunes de l’UDPS de Haut-Katanga, qui a, dans sa dernière correspondance lue après sa marche organisée à Lubumbashi, appelé le chef de l’État à s’impliquer pour la révocation du président du Conseil d’Administration de la Gécamines, car il n’inspire plus confiance. Ces jeunes militants estimaient que Guy-Robert Lukama, PCA de cette société, a favorisé cet acte odieux tendant à ternir l’image de bonne gouvernance prônée par le président de la République.

L’affaire est donc renvoyée à la compétence de Mme la ministre du Portefeuille, qui devra faire appliquer les conclusions de ces enquêtes menées par l’Inspection Générale des Finances, en vue de répondre à la demande de plusieurs organisations ayant manifesté leur mécontentement au sujet de ce détournement, en demandant des mesures contraignantes et conservatoires à l’égard des concernés.

Rappelons que l’IGF a démarré les travaux de ses enquêtes le 10 novembre 2023 avec les auditions des membres du Conseil d’administration de Gécamines, dont son PCA, en rapport à ce dossier sur les virements de 10 millions USD de SMICO à plus d’une vingtaine de personnes mandataires, hauts cadres et consultants de la Gécamines.

Jean-Baptiste Leni

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus