Dans son allocution à l’occasion du démarrage de la campagne électorale ce samedi 18 novembre 2023, le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante, Denis Kadima Kazadi, a rassuré les parties prenantes des élections générales, qui auront lieu le 20 décembre, de toutes les garanties de transparence. Il a tout d’abord rappelé et assuré aux différents candidats que son institution ne ménage aucun effort dans l’exécution du calendrier électoral publié le 26 novembre 2022, pour des élections libres, apaisées et transparentes, malgré les enjeux auxquels elle est confrontée.
Comparativement aux cycles électoraux précédents, Denis Kadima a indiqué que les récentes opérations de réception des candidatures ont démontré un caractère inclusif, et que la Ceni s’est efforcée, dans le souci de garantir la transparence électorale, d’organiser des cadres de concertation avec les principales parties prenantes afin de recueillir leurs avis sur le processus électoral actuel.
Avant d’appeler chaque candidat à jouer pleinement son rôle pour la réussite de ce processus électoral en respectant les lois, les règlements de la République ainsi que les bonnes pratiques électorales, le président de la Ceni estime que la garantie de transparence et d’intégrité pour ces échéances électorales est d’ordre légal et réglementaire avant toute considération politique.
Par ailleurs, Denis Kadima appelle les partis, regroupements politiques, ainsi que les candidats indépendants à faire accréditer leurs témoins, afin de garantir la transparence et leur crédibilité quant aux différentes procédures de vote et de dépouillement. Toutefois, leur absence ne sera en aucun cas la cause de l’invalidité du scrutin, précise-t-il.
En évoquant la question de l’acquisition et du déploiement des matériels électoraux, le président de la Ceni rassure l’opinion congolaise sur l’évolution du plan d’acquisition et de déploiement des kits électoraux conformément à son programme et ses stratégies définies à cette fin. De plus, en ce qui concerne les régions sous l’emprise de l’insécurité, notamment Masisi, Rutshuru et Kwamouth, le président Denis Kadima précise que la Ceni attend d’organiser les opérations d’identification et d’enrôlement dès que les conditions sécuritaires seront réunies, et estime que la tenue des élections dans ces territoires ne relève pas de sa compétence.
En dernier lieu, le Président de la Ceni invite les candidats à faire preuve de responsabilité et de tolérance pendant ces trente jours de campagne électorale, qui débuteront ce dimanche 19 novembre et prendront fin le 18 décembre 2023, en vue d’une élection inclusive, apaisée et transparente, et les exhorte à s’engager auprès de leurs électeurs, à préparer et organiser la surveillance du vote et du dépouillement par leurs témoins.