Le Sénat a voté vendredi le projet de loi des Finances 2024 équilibré en recettes et en dépenses, à hauteur de 40.986 milliards de FC (16 milliards USD), soit un taux d’accroissement de 26,3% par rapport à l’exercice 2023 chiffré à 32.456,8 milliards de FC.
Ce texte a été voté par la plénière après adoption in globo et à l’unanimité du rapport de la commission économique, financière et bonne gouvernance.
Sur 83 sénateurs ayant pris part au vote, 81 ont voté pour, 2 contre, sans abstention. Le Sénat a dégagé des recettes additionnelles de 451 millions de francs congolais.
Dans un message adressé aux opérateurs économiques, le président du Sénat, Modeste Bahati, a invité ces derniers à s’acquitter de leurs obligations, après une enquête de la Chambre haute du Parlement.
Par ailleurs, le projet de loi portant sur l’activité des Bureaux d’information sur le crédit (BIC) a également été adopté par les sénateurs.
Dans la présentation de l’économie de ce texte de loi, le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, a souligné le but de ce texte de loi, à savoir ouvrir la possibilité des données d’informations sur le crédit. Il a indiqué que ce texte permet de vérifier la capacité et la crédibilité à rembourser. Les Bureaux de l’information sur le crédit sont agréés par la Banque Centrale pour notamment la collecte des informations et la diffusion des données.
Selon le ministre Kazadi, l’information vise à éviter le surendettement et à analyser les données des crédits.
La Rédaction