74.62 F
Kinshasa
21 novembre, 2024 - 22:37:40
Image default
SociétéFlash InfosLa une

Kinshasa : 9e édition du festival culturel des écoles de la RDC

La neuvième édition du festival culturel des écoles de la République Démocratique du Congo s’est tenue samedi 18 novembre au stade vélodrome de la commune de Kintambo, sous le haut patronage de la Présidence de la République. L’événement a été organisé par le Fond d’Actions Tshilombo “FAT”, une fondation dirigée par Jacques Kambala Tshilombo, le représentant du Chef de l’État lors de cet événement.

Sous le thème “la lutte acharnée contre la corruption”, des poèmes et des saynètes ont été présentés par les élèves pour transmettre un message à l’opinion publique et aux élèves, futurs cadres de demain. Ces assises s’inscrivent dans le cadre de la promotion de la gratuité effective de l’enseignement de base en République Démocratique du Congo, ainsi que dans la lutte contre la corruption sous toutes ses formes, les détournements de deniers publics, l’impunité et d’autres antivaleurs.

“Nous sommes des porteurs de valeurs. Par amour pour votre pays, apprenez à dire non à la corruption”, a déclaré Jacques Kambala Tshilombo aux élèves. Il a également ajouté : “Le lundi 20 novembre, c’est la journée mondiale des droits de l’enfant, je vous invite tous à la célébrer à l’école ITC Ngaliema le même jour.”

IMG 20231119 WA0126

Plusieurs écoles ont participé à cet événement, telles que le Lycée Bolingani, l’ITC Ngaliema, le Collège Prince de la Paix, La Cité du Savoir, le CS Okapi, Saint Dominique, le CS les Hortensias, le Collège Révérend Tshibambe, le CS Mont Hermon, et bien d’autres.

Conformément à la culture du pays, le festival s’est achevé par l’interprétation de l’hymne national en lingala par l’inspecteur, chef de pool/Gombe et vice-coordonnateur du festival, Alphonse Kapata.

Rhollie Ronsard NSAMUANZAMBI

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus