La mise en place effective de la couverture santé universelle (CSU) constitue un soulagement pour de nombreuses familles kinoises vivant dans la misère, pour qui la prise en charge de la maternité et des soins des nouveau-nés était un cauchemar jusqu’à présent. Malheureusement, ce n’est pas le cas à la maternité Don Bosco des sœurs de la charité de Jésus, située au quartier Sangamamba, dans la commune de Ngaliema. Selon les témoignages recueillis le lundi 20 novembre 2023 auprès de certaines femmes ayant accouché dans cette structure sanitaire de la zone de santé de Binza Météo, la gratuité de la maternité n’est pas appliquée comme il se doit.
Certaines femmes interrogées ont affirmé avoir reçu des factures et avoir dû payer des sommes d’argent après leur accouchement pour pouvoir quitter la maternité. Une dame, sous couvert d’anonymat, a déclaré : “J’ai accouché d’une fille par voie basse samedi dernier et j’ai dû payer 80 000 FC pour sortir de la maternité dimanche. Je pensais, comme tout le monde, que la maternité était gratuite, mais j’avais tort. Certaines femmes qui ont eu des complications lors de l’accouchement ont dû payer entre 100 000 et 150 000 FC. J’ai laissé plusieurs femmes à la maternité après leur accouchement parce qu’elles n’ont pas pu régler leur facture, alors que tout le monde sait que la maternité est censée être gratuite à Kinshasa.”
Une autre dame a révélé : “Mon mari a dû payer 500 $ à la maternité car j’ai accouché par césarienne, alors que je croyais que la gratuité de la maternité s’appliquait également aux accouchements par césarienne. J’ai demandé aux sages-femmes pourquoi elles facturaient ces frais, et elles ont expliqué que l’État ne les soutient pas dans le cadre de ce programme, et qu’elles ne disposent pas des nouveaux équipements nécessaires pour mettre en œuvre efficacement la gratuité de la maternité. Elles utilisent encore d’anciens équipements alors que l’État devrait les équiper. C’est incroyable !”
Si toutes ces révélations s’avèrent vraies, le gouvernement central, par le biais du ministère de la Santé publique, de l’Hygiène et de la Prévention, devrait fournir tous les moyens nécessaires, voire même soutenir et équiper cette maternité Don Bosco des sœurs de la charité de Jésus, qui est répertoriée parmi les structures sanitaires bénéficiaires de la gratuité, afin qu’elle puisse répondre aux multiples besoins de la population de cette région.
Rappelons que le président Félix Tshisekedi a lancé le mardi 5 septembre dernier la gratuité de la maternité et des soins du nouveau-né, à partir de l’hôpital militaire du camp Tshasthi dans la commune de Ngaliema. Ce premier volet de la couverture santé universelle, opérationnel dans tout Kinshasa, comprend, entre autres, les consultations prénatales, l’échographie obstétricale, les accouchements simples, les accouchements par césarienne, les soins du nouveau-né jusqu’à un mois, la vaccination, les consultations post-natales, les services de planification familiale et l’accès aux médicaments essentiels, et sera étendu à l’ensemble du pays en 2024.
Ance Tony