77.32 F
Kinshasa
21 novembre, 2024 - 12:33:16
Image default
SociétéFlash InfosLa une

Sécurité : Nouveaux déplacements signalés ce lundi dans le territoire de Masisi

De nouveaux déplacements ont été signalés ce lundi 20 novembre 2023 dans le territoire de Masisi, en province du Nord-Kivu. Ces déplacements font suite à la reprise des affrontements en armes lourdes le dimanche 19 novembre de l’année en cours, entre les éléments des forces armées congolaises, les rebelles du M23 et les groupes armés locaux.

Ces nouvelles attaques ont eu lieu près de Karenga, une localité située dans le territoire de Masisi.

Selon des sources concordantes, les rebelles du M23 ont affronté les groupes armés locaux tôt ce lundi matin, tout en prenant le contrôle de localités telles que Magera, derrière Kilolirwe, et Karenga dans le même territoire. Plusieurs habitants de cette région ont fui et se sont réfugiés à Sake, dans le site des déplacés de Kazimba, depuis la matinée de ce lundi.

La société civile et les forces vives déplorent l’insécurité dans la région, tout en appelant les forces armées congolaises à mettre un terme à l’hémorragie causée par les rebelles du M23. Ces nouveaux déplacements ont engendré un besoin humanitaire urgent pour assurer la survie des déplacés. Il est à noter que les territoires de Masisi et Rutshuru, dans la province du Nord-Kivu, sont actuellement sous l’emprise des rebelles du M23. Le président de la République Démocratique du Congo, Felix-Antoine Tshisekedi, a assuré lors de sa dernière prise de parole médiatique que son gouvernement met tout en œuvre pour récupérer ces régions sous l’emprise des rebelles.

JBL

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus